Les Effracteurs – par la Compagnie « here and there »

Du 27 au 31 mars 2009, Les Effracteurs de José Pliya est joué au Télémac théâtre de Nîmes


La petite histoire : Extrait de l’interview du metteur en scène,  Julien Dayeur, (extrait page Myspace)

  • Pourquoi cette pièce ?

Je crois qu’on ne peut pas expliquer un coup de foudre. Le hasard m’a fait connaître cette pièce à mon arrivée à Paris et je m’étais juré qu’un jour je la monterai. Je crois qu’on véhicule « tous» un univers et je pense que le mien s’est confondu à travers cette pièce…

En tout cas je peux dire que c’est le genre de pièce que j’aurais aimé écrire si j’en avais les capacités. J’ai un parti pris qui me semble intéressant.

  • Quel est votre parti pris ?

J’ai voulu en faire un conte féerique pour adulte. Les deux personnages principaux sont pour moi des personnages intemporels. D’où viennent-ils ? Sont-ils humains ? Vivent-ils le jour ? Seuls Bonnie et Clive peuvent répondre à toutes ces questions.

Les deux mots évoqués quand j’ai commencé à travailler avec Laurine et Bernard sont « mystère » et « magie » pour incarner Bonnie et Clive. La pièce traite aussi du problème d’identification des orphelins, du viol de l’intimité d autrui… Mais pour moi ce qui m’a semblé essentiel c’est que le spectateur décide lui-même de qui sont Bonnie et Clive. Sont ils fous ? Méchants ? Gentils ? Tristes ? Sont ils des extraterrestres ? J’ai ma vision des personnages mais je n’ai pas eu envie de la dévoiler ou de l’exprimer clairement sur scène. Laissons place à l’imaginaire du spectateur.


Informations sur le spectacle :

  • Mise en scène : Julien Dayeur
  • Avec : Laurine Vanot (Bonnie), Bernard Mercadier (Clive), Raphaël Labourasse (Nico) , Jérémie Bloess (Léo)


  • Pour en savoir plus : Page MySpace – Les Effracteurs
  • Voir le fiche de cette création : Les Effracteurs – par la compagnie  » here and there »