Cannibales : nouvelle création en 2015

  • Texte, mise en scène de José PLIYA
  • Coproduction : Théâtre 71, scène nationale de Malakoff
  • Avec le soutien du : Conseil Général du Doubs
  • Une production Caravelle Diffusion Production Internationale

Dates 2015

  • Théâtre 71, scène nationale de Malakoff : du 20 au 30 janvier
  • Théâtre National du Luxembourg : 12 et 13 février
  • Théâtre le Passage, Neuchatel : 20 février

Durée du spectacle: 90 mn

Note de Mise en scène

 » Cannibales  » s’ouvre sur une phrase clé :  » Ma fille a disparu « . L’enquête policière est aussitôt convoquée et par la forme comme par le fond, la mise en scène mettra en jeu cet invariant du genre : le mystère d’une disparition. Il sera question, non pas d’une enquête policière, mais d’une enquête métaphysique. Le langage sera le mode opératoire.

En effet, si les trois personnages usent en apparence du champs lexical convenu du genre policier (crime, mobile, coupable, victime, enquête…) c’est au service d’une autre sémantique : celle de la recherche des causes et des principes premiers de la maternité. Christine et Martine, par leurs actes, cherchent à résoudre une énigme fondamentale pour la compréhension de notre monde : Qu’est ce que c’est que la propriété ? Nicole, par ses silences, son ironie et sa froide clairvoyance va leur proposer un chemin radical et primitif de connaissance pour atteindre à une vérité et trouver leur liberté.

José Pliya

 

Christine est assise sur un banc dans un parc municipal, en fin d’après-midi. A côté d’elle son landau où dort sa petite fille. Elle s’assoupit quelques secondes. A son réveil, sa fille a disparu. Il y a à côté d’elle, sur un autre banc, Nicole qui n’aime pas les enfants. Il y a sur un troisième banc, Martine, assise, avec devant elle son landau où dort son petit garçon qu’il ne faut pas réveiller. Elles n’ont rien vu. Elles n’ont rien entendu. Christine ne les croit pas. Elle va les contraindre à retrouver sa fille dans leurs souvenirs, dans leurs mémoires, dans leurs désirs maternels.

 

Des photos du spectacle… des infos sur la distribution : consulter la fiche de Création associée.